Philosophie


L’entrée dans un milieu de garde représente souvent LA première séparation pour l’enfant et ses parents. Quelle étape et quel défi !!!!! Ouf !

Pour votre enfant, le défi est d’arriver à conserver le sentiment de son identité pendant qu’il est dans notre service de garde Omilmo. Pour vous parents, il est de me faire confiance, et plus tard d’accepter qu’un certain lien d’attachement s’établisse aussi entre votre enfant et moi. Pour vous aider à bien vivre cette séparation, mon travail est de construire une relation sécurisante avec votre enfant et de gagner votre confiance.

Afin de répondre aux besoins de stabilité et de sécurité affective des enfants, j’établis un horaire quotidien assez stable d’une journée à l’autre leur permettant d’anticiper et d’imaginer les activités futures. Les enfants peuvent ainsi se construire leurs repères temporels, ce qui les rassurent et leur permet de se sentir plus en confiance.

Chaque enfant est unique. J’essaie donc de développer une connaissance approfondie de chaque enfant, afin d’être en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt. J’ai à cœur une approche individualisée pendant les activités de jeu, de repas, de sommeil et d’hygiène. Je serai la seule personne responsable de votre enfant et aucun changement de personnel n’aura lieu. Ainsi les repères affectifs des enfants restent stables ce qui les aideront à grandir et à se développer en harmonie.

Mon style d’intervention est de type démocratique. Ce style favorise le libre choix des enfants et les incitent à participer aux décisions, bien sûr :-), dans la mesure de leurs capacités et dans le respect de certaines règles de sécurité. Mon rôle est de soutenir les enfants tout en respectant leurs rythmes de développement, et en favorisant également les occasions de socialiser avec les autres enfants du groupe.
La collaboration entre vous et moi est essentielle au développement harmonieux de votre enfant. Notre collaboration peut prendre différentes formes, allant des conversations informelles en début ou en fin de journée à la communication d’information écrite, en passant peut-être par votre implication pour certaines activités du service de garde Omilmo (sorties avec les enfants ou autre). Vous êtes les bienvenus ;-).